
Alexandre Faro
Alexandre Faro, avocat depuis 1994, est un spécialiste reconnu du droit de l’environnement, exerçant au sein du cabinet Faro & Gozlan à Paris. Son expertise dans ce domaine lui permet de représenter fréquemment des associations de défense de l’environnement devant les juridictions, jouant un rôle clé dans la préservation des équilibres écologiques face aux enjeux juridiques contemporains.
Sa contribution s’étend au-delà du prétoire, puisqu’il est régulièrement sollicité en tant qu’expert au sein de commissions nationales et de groupes de travail sur des sujets tels que le Grenelle de l’environnement, la réforme du droit public de l’environnement, la réparation du préjudice écologique, ainsi que la répression des atteintes à l’environnement.
Alexandre Faro est également impliqué dans des missions d’observation menées par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), particulièrement dans le cadre de la préservation des habitats des peuples autochtones.
Par ailleurs, il partage son savoir-faire avec les futures générations de professionnels en animant des modules de formation spécialisés. Il intervient notamment sur les « stratégies contentieuses en droit de l’environnement » dans le cadre du Mastère spécialisé à AgroParisTech, ainsi que dans le Master de l’IFG (Université Paris 8), où il enseigne le droit de l’environnement.
Enseignements
- Droit de l’environnement
Publications
Ouvrages
- Le contentieux associatif face au droit nucléaire, Revue juridique de l’environnement, numéro spécial, octobre 2019