Mohammed-Essaid Lazib
Sociologie des milices dans la Libye post-Kadhafi (2011-2019)
- Directeur(s) de thèse : Ali Bensaad
Présentation de la thèse et/ou du parcours de recherche
Mes recherches portent sur les mobilisations dans la communauté des affaires en Turquie, particulièrement dans les régions du sud-est du pays. Cette étude s’ancre à la fois dans le champ de la géopolitique et dans celui de l’économie politique, avec une attention portée à la question kurde sous l’angle des coalitions économico-politiques, de l’économie du développement dans les territoires de marges, et des concurrences politiques internes en Turquie.
Axe de recherche de l’IFG Lab
- Etats-nations, nationalismes, minorités
Zone géographique et/ou pays d’étude
- Libye, Afrique du Nord
Publications
- Publication à venir (parution prévue pour début juillet) : Harchaoui, J. and Lazib, M. (2019). Proxy War Dynamics in Libya. The Proxy Wars Project,Virginia Tech, School of Public and International Affairs.https://doi.org/10.21061/proxy-wars-harchaoui-lazib
Communications
- Communication intitulée « Défis et Enjeux Miliciens » lors de la journée d’étude organisée par Sciences Po et l’IRSEM « Libye, regards sur une sortie de crise », Paris, 13 mars 2019.
- Communication « Qui combat qui en Libye ? » à l’IReMMO, Paris, 13 Juin 2019.
Other Members
Ugo Champagne
HISTOIRE D’UNE RENCONTRE ? ANTIFASCISME, ANTICOLONIALISME ET ANTIRACISME EN FRANCE ET DANS LES COLONIES PENDANT LA GUERRE D’ETHIOPIE (1934-1937).
Charlotte Escorne
ENJEUX STRATÉGIQUES DU DÉPLOIEMENT DE LA 5G EN AFRIQUE FRANCOPHONE : ÉTUDE DES CAS DU SÉNÉGAL ET DE LA CÔTE D'IVOIRE
Sofiane Chaib
Géopolitique des frontières de l’Algérie