Partenariat académique France-Kazakhstan
À l’occasion du récent partenariat entre l’université Paris 8 et l’université Narikbayev à Astana, au Kazakhstan, signé dans le sillage d’Emmanuel Macron, Hugo Estecahandy a présenté l’Institut français de géopolitique (IFG) et GEODE, lors du lancement de MIND, le think tank de l’université de Narikbayev.
L’événement a rassemblé de nombreux représentants des instances politiques du Kazakhstan ainsi que des diplomates étrangers. Hugo a exposé comment nos méthodes d’analyse géopolitique permettent de comprendre les enjeux stratégiques complexes, devenant ainsi essentielles au-delà des milieux académiques.
Hugo a également présenté aux étudiants de l’université ses travaux qui explorent les enjeux du minage de cryptomonnaies au Kazakhstan. Ce séminaire a été l’occasion d’introduire aux étudiants kazakhstanais l’application de la méthode géopolitique enseignée à l’IFG, ainsi que les approches et outils développés au sein de GEODE pour comprendre, visualiser et analyser les enjeux stratégiques du numérique.
Cette rencontre a permis aux jeunes étudiants d’avoir une vision plus large sur les perspectives de carrière dans le domaine de la recherche.