Parution de l’ouvrage Choc d’empires : Les relations Etats-Unis/Iran du XIXe siècle à nos jours
Julien Zarifian est est Maître de conférences en histoire et civilisation américaine à l’Université de Cergy-Pontoise et chercheur Fulbright, en 2017-2018, en résidence à l’Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles. Docteur de l’IFG il a soutenu sa thèse en 2010 sur « La politique étrangère des Etats-Unis au Caucase du sud: enjeux géopolitiques », sous la direction de Béatrice Giblin et Raymond Kévorkian
Les relations Etats-Unis/Iran font partie des dossiers brûlants de l’actualité. Pour en saisir toute la complexité, il est indispensable d’étudier ces relations dans le temps long, depuis leurs premiers échanges au XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Tel est précisément le propos de cet ouvrage, qui analyse avec la même attention l’ensemble des périodes et épisodes majeurs de leur histoire commune.
L’objectif : comprendre quand, comment et pourquoi les relations bilatérales de ces deux puissances, impériales par bien des traits, se détériorent ou s’améliorent. Mais aussi analyser les enjeux politiques et géopolitiques qui sous-tendent ces relations ; établir la place de celles-ci dans la politique étrangère américaine ; évaluer leur impact sur les équilibres géopolitiques moyen-orientaux ; étudier les mécanismes internes qui, à Washington et à Téhéran, génèrent leurs évolutions ; et, enfin, faire sortir de l’ombre certains épisodes, personnages et situations peu connus de ces rapports bilatéraux, ou dont l’importance est sous-évaluée.