Politique étrangère européenne
Présenté par Thierry Garcin, avec Jean-Sylvestre Mongrenier
Emission du 17 Mai 2006
La politique européenne de sécurité et de défense : ses ambitions, ses réalisations, ses limites
La politique étrangère et de sécurité commune avait été instituée par le traité de Maastricht (signé en 1992), qui fondait l’Union européenne (UE). Or, cette politique qui visait à instaurer à long terme une politique de défense commune, puis une défense commune, est souvent surnommée une « coquille vide ». De fait, ses succès sont ténus et l’UE ne joue pas le rôle international qu’elle devrait.
En revanche, on peut se demander si la Politique européenne de sécurité et de défense, voulue par les Européens à la fin des année 90, a plus ou moins porté ses fruits, compte tenu des crises, des conflits armés et des situations d’après-conflit. Quel bilan provisoire en tirer, étant donné sa finalité limitée ?
Invité : Jean-Sylvestre Mongrenier
_Professeur agrégé d’Histoire et de Géographie et chercheur à l’Institut français de géopolitique (Paris VIII Vincennes-Saint-Denis) fondé Yves Lacoste.
_Auteur du Dictionnaire géopolitique de la défense européenne (Ed. Unicomm, 2005) et La France, l’Europe, l’OTAN : une approche géopolitique de l’atlantisme français (ed. Unicomm, 2006).
_Ancien auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationales, Paris), où il a reçu le Prix scientifique de l’IHEDN en 2003 pour un mémoire de recherche sur Les fondements géopolitiques de la défense européenne.
_Collaborateur régulier des revues Diplomatie Magazine, Défense, Sécurité Internationale et Hérodote.