Procès Derek Chauvin : la police et ses méthodes devant la justice américaine. Une émission avec la participation de Charlotte Recoquillon
Le 25 mai dernier, George Floyd, Afro-Américain de 46 ans, décédait suite à un contrôle policier dans le centre-ville de Minneapolis, dans l’État du Minnesota aux États-Unis. Une vidéo filmant sa mort était devenue virale sur les réseaux sociaux : on y voit Derek Chauvin écraser la carotide de George Floyd pendant de longues minutes, en dépit des supplications de la victime répétant qu’elle ne peut respirer. La diffusion de cette vidéo avait contribué à déclencher un mouvement d’indignation massif aux États-Unis et dans le monde.
Les manifestants s’étaient rassemblés au printemps dernier derrière le mot-dièse #BlackLiveMatters, lancé en 2014 après la mort de l’Afro-Américain Michael Brown tué lui aussi par un policier, pour dénoncer, au-delà de l’acte commis par Derek Chauvin, les agissements de l’ensemble de l’institution policière. Celle-ci est en effet accusée de racisme, dans un pays où les Afro-Américains ont 2,5 fois plus de probabilité d’être tués par les policiers que les hommes blancs, et dont les meurtres demeurent souvent impunis.
Si le procès s’ouvre en ce début du mois de mars, les débats ne débuteront qu’à partir du 29 mars et le verdict devrait être rendu mi-avril. Inculpé pour meurtre au second degré sans préméditation, il risque jusqu’à quarante ans de prison. Les trois collègues de patrouille de Derek Chauvin seront quant à eux jugés en août, à l’occasion d’un autre procès.