Que va devenir Wagner ? avec Kévin Limonier
Kevin Limonier, maître de conférences en études slaves et en géopolitique à l’Université Paris 8 et directeur adjoint de GEODE, est cité dans le Figaro International et dans USA Today qui analysent la situation dans laquelle Wagner se trouve après la mort d’Evguéni Prigojine et d’une partie de son état-major.
Suite au crash de l’avion reliant Moscou à Saint-Pétersbourg, la société militaire privée Wagner a subi une perte majeure, incluant son chef Evgueni Prigojine, ainsi que des membres clés de son état-major. Mais la question que tout le monde a sur les lèvres concerne désormais l’avenir de Wagner.
Deux options sont envisagées : une dissolution complète ou une réorganisation sous une nouvelle structure. Le ministère russe de la Défense pourrait chercher à récupérer les compétences et les réseaux de Wagner, notamment en concurrence avec eux depuis le début de la guerre en Ukraine.
La principale préoccupation concerne le devenir des miliciens de Wagner. Certains pourraient choisir de se rallier au pouvoir russe, tandis que d’autres pourraient envisager des actions individuelles plus hostiles. La question de l’Afrique est également cruciale, car Prigojine avait établi des liens importants dans la région. La Russie cherchera probablement à réorganiser ses relations en Afrique, et certains experts suggèrent que la présence russe sera maintenue avec de nouveaux dirigeants.
La “galaxie Prigojine”, comprenant des entités comme l’Internet Research Agency et diverses entreprises, fait également l’objet de spéculations. Certains éléments pourraient être récupérés par les organes d’État russes, tout en redéployant les compétences et les ressources dans d’autres domaines. La mort de Prigojine laisse entrevoir des changements significatifs dans le paysage de ses entreprises et de ses réseaux, avec des implications potentielles pour les relations internationales et les activités économiques.
>> Découvrir les citations de Kévin en français ici <<
>> Découvrir les citations de Kévin en anglais ici <<