La Russie et l’Afrique après la montée en puissance de Wagner, avec Kévin Limonier
France24 a sollicité l’expertise de Kévin Limonier, maître de conférences en études slaves et en géopolitique à l’Université Paris 8 et directeur adjoint du centre GEODE – Géopolitique de la datasphère, au sujet de l’expansion de Wagner en Afrique.
La Russie fait preuve d’une présence croissante sur le continent africain, renforçant ses liens avec différents pays. Les dirigeants africains se tournent vers le groupe russe Wagner afin de bénéficier de son influence et de réaliser des partenariats financiers. À travers un système d’échange fondé sur l’or et les diamants, la Russie profite de ces ressources tandis que des pays tels que le Mali et la République centrafricaine reçoivent une protection et bénéficient de l’expertise russe en matière de communication, leur permettant ainsi de maintenir le soutien public. Ces nouvelles alliances transforment les dynamiques entre les puissances internationales.
Tag:afrique, centreafrique, france24, geode, IFG, internationale, KevinLimonier, limonier, mali, puissance, russie, wagner