Séminaire : « Femmes et quartiers »
Séminaire « Les frontières de la ville » – Mardi 9 mars 2010 – 17h-19h.
Vanessa Simoni, doctorante à Paris IV
Isabelle Feuerstoss, doctorante à l’IFG, Paris 8.
A l’occasion des 40 ans du mouvement féministe, le séminaire « Frontières de la ville » a choisi de s’intéresser aux relations entre femmes et territoires urbains à travers deux questions sensibles : la prostitution en région parisienne et le port du voile en Syrie.
Vanessa Simoni abordera la situation des femmes étrangères victimes de la traite, « esclaves de réseaux mafieux ». Si cette image, souvent simplifiée, frappe les esprits, elle cache pour autant la diversité des logiques à l’intérieure desquelles les femmes étrangères cherchent à s’émanciper au sein des territoires prostitutionnels français. Vanessa Simoni présentera les processus d’émancipation au cours desquels elles s’extraient de l’exploitation économique, à l’appui d’une analyse géopolitique du phénomène en région parisienne. L’émancipation des personnes est un long processus qui présente une grande diversité de formes et vise à préserver les attentes de leur projet migratoire. Mais pour y parvenir, il faut apprendre comment fonctionne cet espace parisien où différents enjeux de contrôle des territoires prostitutionnels s’affrontent : entre économie criminelle transnationale et politique locale et nationale de lutte contre la traite.
Isabelle Feuerstoss explorera la relation entre femmes, voile et pouvoir dans les quartiers de Damas. Bien que fer de lance de l’émancipation de la femme dans les années 1960-1970, la Syrie connait de nos jours des recompositions sociales et politiques qui tendent à confiner de nouveau la femme dans son rôle d’épouse et de mère au foyer. Cependant, des formes de résistance se manifestent de manière plus ou moins visible. Ce rapport de force qui ne dit pas son nom se développe selon des logiques spatiales au sein des quartiers urbains, autant de nouvelles frontières à conquérir pour les femmes.
Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8, Bâtiment D, Salle D011.