Sortie : l’Atlas géopolitique du Royaume-Uni
À la veille des jeux Olympiques de 2012, le Royaume-Uni doit faire face à trois défis majeurs : une crise saris précédent ébranle son économie essentiellement fondée sur la finance et les services ; cet Etat multinational est confronté au réveil vies nationalismes et son modèle multiculturel est remis en cause ; enfin, son engagement militaire sur plusieurs fronts auprès des Etats-Unis a fragilisé son image tant sur le plan extérieur que sur le plan national.
Cet atlas propose donc un panorama multiscalaire des enjeux géopolitiques du Royaume-Uni, en abordant à la fois les grandes problématiques mondiales, européennes, nationales, régionales et même locales. Ces analyses et celles des représentations des différents acteurs géopolitiques apportent des clés pour comprendre les problématiques du Royaume-Uni d’aujourd’hui et de demain. Mieux appréhender les enjeux géopolitiques britanniques permet par ailleurs de renouveler le regard sur les problématiques françaises : France et Royaume-Uni sont en effet confrontés à des questions géopolitiques souvent comparables, bien que les réponses qui leur sont apportées diffèrent considérablement, reflétant de forts particularismes propres à chaque pays.
>> Une synthèse accessible et inédite sur les grandes questions géopolitiques du Royaume-Uni ; une réflexion essentielle pour mieux appréhender les problématiques françaises, aujourd’hui et demain.
Spécialiste des questions de géopolitique interne au Royaume-Uni, Mark Bailoni est maître de conférences au département de géographie de l’université Nancy 2 et chercheur au Centre d’études et de recherches sur les paysages (Cerpa).
Spécialiste des questions multiculturelles au Royaume-Uni, Delphine Papin enseigne la géographie à Sciences Po Paris et collabore comme cartographe au journal Ie Monde.
Eugénie Dumas est géographe et cartographe indépendante