Sortie terrain des Master 2 géopolitique locale

Les étudiants en Master 2 de géopolitique locale ont vécu une sortie de terrain inédite. Charlotte Escorne, doctorante au sein de l’IFG Lab et chercheuse associée GEODE, accompagnait les étudiants aux côtés de Guillaume Bouvier et Alexandre Faro, maîtres de conférences associés à l’IFG.
Durant ces deux journées, les étudiants ont suivi un programme riche en rencontres et découverte qui leur a permis de comprendre concrètement les enjeux liés à la planification territoriale dans un contexte de controverses.
Dans la matinée du jeudi 27 mars 2025, les participants ont visité le centre de stockage de déchets de la Hague, géré par l’ANDRA ; l’après-midi, ils se sont rendus à l’université de Caen à Cherbourg pour échanger avec des acteurs de la société civile : le CRILAN (comité de réflexion, d’information et de lutte anti-nucléaire), collectif “Piscine Nucléaire Stop”, et l’ANCCLI (association nationale des comités et commissions locales d’informations sur la sûreté nucléaire). Ces échanges ont permis d’aborder les tensions liées aux projets nucléaires dans la région, révélant les dynamiques du débat public, les résistances locales et les logiques du phénomène NIMBY.
Le vendredi 28 mars, les étudiants ont assisté à une conférence sur le site de la centrale nucléaire de Flamanville, suivie d’une visite de la salle des machines du réacteur 2. Dans l’après-midi, les élèves ont eu l’occasion de s’entretenir avec la directrice de l’office de tourisme du Cotentin, le responsable de la SNCF de la direction territoriale Normandie, et un responsable de la gestion du port de Cherbourg.
Cette sortie a permis aux étudiants d’étudier directement des projets d’aménagement contestés sur le terrain. Au-delà des aspects techniques et méthodologiques, cette sortie a plongé les étudiants au cœur des enjeux de la géopolitique locale.
>> Retour d’expérience en photos <<
Tag:charlotteescorne, echange, experience, guillaumebouvier, IFG, m2pro, master2, terrain