Soutenance de thèse : “Enjeux et déterminantes de la réindustrialisation de la France”
“Enjeux et déterminantes de la réindustrialisation de la France“
Par Mme Anaïs Voy-Gillis
Thèse dirigée par M. Philippe Subra et M. François Bost.
La soutenance aura lieu le vendredi 10 janvier à 14h au sein de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, 4 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris (salle à venir).
Le jury sera composé de :
M. François Bost, Professeur des universités, Université de Reims Champagne-Ardenne, Co-directeur
M. Gabriel Colletis, Professeur des universités, Université de Toulouse 1 – Capitole, Rapporteur
Mme Béatrice Giblin, Professeure émérite, Université Paris 8
M. Hubert Kirchner, Associé chez June Partners
Mme Nadine Levratto, Directrice de recherche au CNRS, Université Paris Nanterre, Rapporteuse
Mme Dalila Messaoudi, Maître de conférence, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
M. Philippe Subra, Professeur des universités, Université Paris 8, Co-directeur
Résumé : Depuis les années 1970, les pays occidentaux connaissent un processus de désindustrialisation. Ce processus est lié à des facteurs macro-économiques, mais également aux choix et aux actions des acteurs privés et publics. L’ouverture de nouveaux marchés et espaces de production dans les années 1970/1980 a conduit à une mutation de la géographie mondiale de la production. En réaction à ce phénomène, une majorité d’entreprises industrielles s’est réorganisée et a externalisé une partie de ces activités appelant à une redéfinition de ce qu’est l’industrie. L’évolution de l’offre des industriels avec une hybridation entre produits et services appelle également à repenser ce qu’est l’industrie aujourd’hui. À partir d’exemples français et étrangers d’entreprises et de territoires, il est possible de démontrer les conditions du renouveau industriel français, puis de la réindustrialisation. La réindustrialisation sous-entend de nombreux efforts de la part de l’ensemble des acteurs allant de la reconstruction d’une stratégie industrielle par l’État français à la modernisation des sites industriels, en passant par un investissement important dans l’innovation technologique et non technologique. De multiples chemins sont possibles au regard des forces particulières de chaque territoire et de chaque entreprise. Le renouveau industriel est également confronté à de nombreux défis tels que l’évolution des compétences, la durabilité du modèle économique actuel ou encore la multiplication des risques de cyberattaques.
Mots clés : réindustrialisation, système productif, industrie, industrie 4.0, industrie du futur, désindustrialisation, stratégie industrielle, entreprises.