Soutenance de thèse : Mutations et enjeux des élites économiques en temps de guerre. Le cas des hommes d’affaires syriens (2011-2019)
- BENSAAD Ali, professeur des universités (directeur de la thèse) ;
- FERRIE Jean-Noël, directeur de recherche CNRS (président du jury de thèse) ;
- BALANCHE Fabrice, maître de conférences HDR (rapporteur) ;
- KIENLE Eberhard, directeur de recherche CNRS (rapporteur) ;
- GIBLIN Béatrice, professeure des universités émérite ;
- KIWAN Fadia, professeure des universités ;
- TANNOUS Manon-Nour, maîtresse de conférences ;
- DAZI-HENI Fatiha, chercheuse enseignante.
Résumé :
En tout contexte de guerre, l’élite économique est réputée être la moins affectée par le conflit, de par sa capacité à se réinstaller et continuer une activité économique dans un autre pays et de par sa propension à la neutralité politique. Son attentisme politique et sa pérennité économique semblent témoigner d’une certaine imperméabilité vis-à-vis des transformations sociales qu’engendre inévitablement une guerre sur la société. Alors que le territoire est vidé de son économie formelle, envahi par les trafics et le marché noir et, que parallèlement, le terme « reconstruction » est instrumentalisé par les autorités et les médias locaux, pour imposer l’idée d’une fin du conflit, les hommes d’affaires syriens, détenteurs de capitaux et de savoir-faire, apparaissent comme des acteurs clés mais discrets pour le futur modèle économique qui se construit.
À travers le cas d’étude des hommes d’affaires syriens déplacés dans la région autour de la Syrie, cette thèse s’attache à étudier les mutations engendrées par le conflit au sein de la communauté des grands hommes d’affaires, dans leur structure, la nature de leur activité, leur rapport au pouvoir et leurs représentations. Grâce à l’approche géopolitique, elle met en lumière les nouveaux jeux de rivalités économiques qui naissent de ces mutations – entre savoir-faire, traditions et nouvelles élites de guerre, à différentes échelles, impliquant notamment les intérêts de puissances étrangères – et les enjeux géoéconomiques qui en découlent.