Stockage des Données des Plateformes de Contenu : Impact sur la Résilience d’Internet au Pakistan, par Nowmay Opalinski
La conférence Big Tech as an Actor of Global Security and Geopolitical Conflicts s’est tenu les 2 et 3 mai 2024, à l’Université Paris-Panthéon Assas. Elle était co-organisée par le Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaire des Médias (CARIM), le Centre Internet et Société du CNRS, et l’IRSEM.
Sujets abordés
Les avancées récentes dans le domaine de la technologie nous incitent à examiner de près le rôle des grandes entreprises technologiques dans la sécurité mondiale et les conflits géopolitiques. Cette conférence propose une exploration approfondie de ce sujet crucial, au-delà de son aspect purement technique.
Objectif
Nowmay Opalinski est intervenu lors du panel n°3 intitulé “Global Geopolitics of Big Tech” (animé par Zhao Alexandre Huang, de l’Université Paris Nanterre).
Lors de cette session, il a présenté ses travaux dans le cadre d’une intervention intitulée : “Pratiques de stockage de données des plateformes de diffusion de contenu et retombées non intentionnelles sur la résilience d’Internet dans les pays émergents : le cas du Pakistan.” Son exposé s’est concentré sur la résilience du réseau Internet au Pakistan et l’impact des plateformes numériques sur sa structure.
Plus globalement; le but de cette conférence était d’initier une discussion sur les multiples façons dont les géants du numérique contribuent à la sécurité mondiale. Nowmay et les différents chercheurs avaient pour objectif de comprendre comment ces entreprises intègrent une perspective de sécurité dans leurs activités et comment elles interagissent avec les réseaux de sécurité traditionnels.