Tribune de Nora Seni au Monde
Nora Seni, Professeure à l’IFG, éditrice du nouveau journal en ligne turque, radargazete.com et ancienne directrice de l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul, souligne que les élections récentes en Turquie ont révélé une société profondément divisée. Selon elle, le président sortant Recep Tayyip Erdogan a aggravé cette division en creusant le clivage entre les musulmans conservateurs et les laïques.
Elle souligne que le taux de participation élevé (88,92 %) de ces élections est souvent interprété comme un signe de l’esprit civique des citoyens turcs. Cependant, l’auteure remet en question cette interprétation en suggérant que ce taux reflète plutôt une société polarisée, où chaque partie craint le pouvoir de l’autre.
Les musulmans conservateurs, sunnites et pratiquants, constituent le principal groupe auquel le président Erdogan adresse ses largesses et ses politiques. Nora Seni souligne que Erdogan a favorisé cette classe en améliorant les conditions de vie, en réduisant l’habitat informel et en encourageant l’accession à la propriété. Et plus de l’aspect économique, Erdogan a renforcé la gratitude et la loyauté de cette classe en valorisant leur conservatisme, leur religiosité et leurs nouveaux modes de vie urbains.
Cette tribune met donc met en lumière la division croissante de la société turque et la manière dont le président Erdogan a exploité ces clivages pour renforcer sa base de soutien parmi les musulmans conservateurs.
>> Accéder à la tribune de Nora Seni <<