“Trump 2.0 : un retour à l’âge impérial ?”, avec Jonathan Guiffard

« The golden age of America has only just begun. It will be like nothing that has ever been seen before. »* C’est par ces mots que, le 4 mars 2025, le président Trump a conclu sa première adresse au Congrès.
Un discours marqué par des annonces spectaculaires en matière de politique étrangère, allant de la volonté de racheter le canal du Panama à l’invitation pressante faite au Groenland de rejoindre l’Union. Mais c’est surtout l’annonce brutale de la fin de l’aide américaine à l’Ukraine face à l’invasion russe qui a créé un séisme diplomatique.
Quelques jours plus tôt, la presse révélait également une suspension des opérations cyber-offensives américaines contre la Russie, provoquant incompréhension et inquiétude chez les spécialistes en sécurité nationale et les alliés européens.
Dans ce contexte, Jonathan Guiffard, doctorant à l’IFG, propose une analyse approfondie des orientations du nouveau président américain et de son administration, offrant ainsi des clés de lecture pour mieux comprendre leurs choix et anticiper leurs implications.
>> Cliquez ici pour en savoir plus ! <<
*”L’âge d’or de l’Amérique ne fait que commencer. Ce sera sans précédent.”