Vidéo-conférence avec les FARCs le 24 octobre 2017 de 12h30 à 15h à l’Amphi X
Dans le cadre des accords de paix qu’elle a signés avec le gouvernement colombien le 24 Novembre 2016, l’ex-guérilla des FARC-EP (Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia – Ejercito del Pueblo, Forces Armées Révolutionnaires de Colombie – Armée du Peuple), entame un long processus de transition politique.
Ces accords de paix doivent, avant tout, donner la parole à ceux qui estiment qu’ils ne l’ont pas eue et qui n’ont eus que la voix/voie de la violence pour s’exprimer. C’est la possibilité, pour ces populations, de montrer les problèmes structurels de l’État, de faire connaître leur histoire et leurs représentations de l’État car, selon elles, les problématiques proviennent de la conception et de la production de l’État-Nation en lui-même.
C’est, enfin, l’occasion pour tout un mouvement guérillero de convertir les balles en voix et en bulletins de vote et de proposer une alternative politique. En conséquence, l’intégration de la guérilla des FARC-EP, dans la lignée des accords de paix, pourrait redistribuer les cartes dans le monde rural mais plus largement en Colombie.
À cette occasion l’Institut Français de Geopolitique (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) organise une vidéoconférence avec l’État major des FARC (aujourd’hui constituées légalement comme Forces Alternatives Révolutionnaires du Commun)
Le mardi 24 octobre de 12h30 à 15h à l’amphi X
Celle-ci comportera un premier exposé de la part de Barbara Loyer sur le contexte colombien et les transitions politiques. À la suite de quoi un court métrage réalisé dans le courant de l’été 2017 à Marquetalia, lieu historique de la résistance, avec le Front 21 sera diffusé. Après quoi un débat sera ouvert avec Carlos Antonio Lozada, commandant du front Antonio Nariño et membre du secrétariat général des FARC.
Enfin, cet événement, s’il se focalise sur l’ex guérilla des FARC-EP et le cas de la Colombie, ne se veut pas excluant ; bien au contraire, il entend questionner de manière plus ample les transitions démocratiques et la politique en général à travers le monde